Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Calendrier Impérial + Chronologie globale

Aller en bas

Calendrier Impérial + Chronologie globale Empty Calendrier Impérial + Chronologie globale

Message  Moëbia Jeu 9 Avr - 21:33

Préambule
Après le repérage dans l'espace (le monde de Warhammer), voici de quoi se repérer dans le temps.

Ici, il est important de garder à l'esprit les éléments suivants :

Like a Star @ heaven Le Monde de Warhammer baigne dans une atmosphère médiévale mystique mais les civilisations sont éveillées dans bien des domaines et sont socialement organisée.
Like a Star @ heaven Les croyances, superstitions, religions, magies et déviances du Chaos sont au centre des vies des citoyens du monde.
Like a Star @ heaven Les fêtes religieuses et profanes rythment quotidien et saisons.
Like a Star @ heaven Les connaissances des gens du commun sont rudimentaires et bien des phénomènes naturels passent encore pour de la sorcellerie.
Like a Star @ heaven La mort, quelle soit accidentelle, liée à la maladie, à la guerre, à l'infection du Chaos ou à toutes autres causes surnaturelles, fait partie du quotidien.
Like a Star @ heaven La peur de "l'ennemi intérieur" (la subtile corruption du Chaos), surtout parmi les simples gens, est omniprésente. La guerre aussi !


Le Calendrier Impérial

Le calendrier
Le Monde met 400 jours à tourner autour de son soleil, une étoile un peu plus grosse et un peu plus chaude que la nôtre. Deux lunes tournent autour du monde. La plus grosse des deux est connue dans l’Empire sous le nom de Mannslieb ("L’aimée de Manann"). Elle a un cycle de 25 jours et ne ressemble pas à notre Lune.
La seconde est dénommée Mórrslieb ("L’aimée de Mórr"). Son parcours est plus erratique, elle apparaît tantôt plus près, tantôt plus loin que sa partenaire.
Il existe deux légendes principales concernant les origines et la nature de Mórrslieb. La première affirme qu’elle était autrefois une porte dans le ciel par laquelle sont entrés des démons qui fondirent sur les habitants du Vieux Monde. Mórr leur aurait alors infligé une mort horrible et aurait façonné la seconde lune avec leur restes afin que les mortels n’oublient jamais ce qu’il avait fait pour eux. La seconde légende raconte que
lorsque le Chaos explosa pour la première fois sur le monde, une gigantesque malepierre fut projetée dans le ciel où elle décrit des cercles indéfiniment, répandant le Chaos sur les endroits qu’elle survole. Cette légende est fortement ancrée chez les adorateurs du Chaos qui célèbrent de grandes fêtes lorsque Mórrslieb est pleine.

Les mois
Il existe à peu près autant de calendriers dans le Vieux Monde qu’il existe de races et de pays. Celui présenté ici est le calendrier standard de l’Empire. Il divise l’année en 12 mois de 32 et 33 jours et y ajoute 6 journées qui s’intercalent entre les mois et qui ne sont pas numérotées comme les autres.
Quatre de ces journées sont des fêtes en rapport avec des événements saisonniers – les solstices et les équinoxes – et les deux autres marquent l’apogée des pleines lunes.
Ces deux dernières sont particulièrement angoissantes et même les plus cyniques voient arriver avec appréhension les nuits surnaturelles de Hexensnacht ("la nuit des sorcières") et de Geheimnisnacht ("la nuit des mystères").

Les noms des mois pourraient se traduire à peu près par :

Like a Star @ heaven Nachexen = l’après sorcières.
Like a Star @ heaven Jahrdrung = le tournant de l’année.
Like a Star @ heaven Pflugzeit = le temps des labours.
Like a Star @ heaven Sigmarzeit = le temps de Sigmar.
Like a Star @ heaven Sommerzeit = le temps de l’été.
Like a Star @ heaven Vorgeheim = l’avant mystères.
Like a Star @ heaven Nachegeheim = l’après mystères.
Like a Star @ heaven Erntezeit = le temps des récoltes.
Like a Star @ heaven Brauzeit = le mois des brasseurs.
Like a Star @ heaven Kaldezeit = le mois glacial.
Like a Star @ heaven Ulriczeit = le temps d’Ulric.
Like a Star @ heaven Vorhexen = l’avant sorcières.

Les jours de la semaine
La semaine impériale compte huit jours dont les noms datent certainement de la période pré-Empire. On pourrait les traduire par :

Like a Star @ heaven Wellentag = jour du travail.
Like a Star @ heaven Aubentag = jour des contributions.
Like a Star @ heaven Marktag = jour de marché.
Like a Star @ heaven Backertag = jour de fournée.
Like a Star @ heaven Bezahltag = jour de paie.
Like a Star @ heaven Konistag = jour du roi
Like a Star @ heaven Angestag = début de semaine.
Like a Star @ heaven Festag = Jour de fête.

Les raisons du choix de ces noms sont aujourd’hui oubliées et non plus de rapport avec la civilisation de l’Empire. Ainsi, le jour où se tient effectivement le marché peut être n’importe lequel dans la semaine et il change souvent selon les endroits. De la même façon, le jour de fête varie selon la divinité à laquelle est dédié le temple local (ou les temples locaux).

Les fêtes religieuses

Jour : Hexenstag - Fête : La Nuit des Sorcières
Connue sous le nom de Hexensnacht chez les personnes âgées, la nuit des Sorcières a lieu la nuit du dernier/premier jour de l'année.
La plupart des gens la trouve sinistre parce que les lunes y brillent d'une lumière lugubre et on dit que c'est la nuit où les morts s'éveillent. Ceux qui s'aventurent hors de leur maison s'exposent aux mauvais sorts. cette nuit là, les prêtres de Mórr pratiquent des rites solennels car il est dit que les portes séparant le royaume des morts de celui des vivants restent grandes ouvertes, ce qui favorise les prophéties et la communion avec les défunts.

Jour : 1er Nachexen - Fête : La bénédiction de l'an nouveau
Il s'agit d'un rite propre à Varena par lequel on demande à la déesse d'examiner la nouvelle année et de la bénir afin quelle soit porteuse de connaissance et de justice.

Jour : Mitterfruhl (Equinoxe de Primtemps) - Fête : Le renouveau
Sacré pour Manann (car il marque le changement de marée), ce jour marque également la fin du temps d'Ulric, l'hiver. Taal reprend l'acendant, en tant que seigneur des forêts, pour faire éclore les pousses vertes du renouveau après le règne de neige de glace d'Ulric. On range les manteaux d'hiver et on calfate les bateaux en préparation des temps chauds.

Jour : 33 Pflugzeit - Fête : La première Gorgée
C'est la première fête naine de l'année. Ce jour-là, on goûte la bière nouvelle pour la première fois.

Jour : 18 Sigmarzeit - Fête : Le premier jour de l'été
On dit que c'est ce jour-là que Sigmar est monté aux cieux en tant que dieu. On y fait de grands festins et l'on y chante énormément.

Jour : Sonnstille (Solstice d'Eté) - Fête : Le jour du Soleil
C'est la fêtede Taal et de son épouse Rhya. On boit, on danse et les gens pensent qu'il est de très bon augure de concevoir un enfant à cette date. Ce jour-là, on voit parfois les Elfes honorer leurs dieux.

Jour : 33 Vorgeheim - Fête : La jour de la Saga
Lors de la deuxième fête naine de l'année, on raconte les histoires des tueurs de trolls, on chante les batailles épiques et on transmet la sagesse des ancêtres.

Jour : Geheimnistag - Fête : Le jour du Mystère
Ce jour est sacré pour Mórr. Les deux lunes sont pleines et leur lumière amincit le voile qui sépare les domaines des morts de la terre des vivants. C'est un moment propice aux prédictions. Connu sous le nom de Geheimnisnacht, la nuit des Mystères est considéré comme "moins dangereuse" que la nuit des Sorcières.

Jour : 1er au 8 Erntezeit - Fête : La semaine des Tourtes
Cette période de goinfrerie et de complaisance est le seul festival religieux des halflings. Il est inutile d'espérer obtenir un comportement sensé d'un Halfling pendant cette semaine car tout leur temps est conscré à la confection et à la consommation de gigantesques tourtes. Les humains commencent à adopter cette célébration en tant que fête profane.

Jour : Mitterherbst (Equinoxe d'Automne) - Fête : La décroissance
Ce jour-là, Taal et Rhya transmettent leur autorité à Ulric alors que l'hivers descend lentement sur les terres. On honore Rhya en tant que mère de la récolte d'automne et les fermiers lui sacrifient une partie de la récolte en la jetant dans de grands feux de joie.

Jour : 33 Brauzeit - Fête : La deuxième chopine
Voici la troisième fête naine de l'année. On y ouvre à nouveau les barriques de bière pour les goûter. Il est de tradition d'y narrer des histoires d'actions héroïques et de combats dans les tunnels.

Jour : Mondstille (Solstice d'Hiver) - Fête : La dormance
C'est le point culminant de la période d'Ulric. Les fermiers et les paysans allument de grands feux pour guider le retour de Taal et de Rhya vers la terre et pour repousser le froid.

Jour : 33 Vorhexen - Fête : Le fond du tonneau
C'est la fin de l'année naine. Selon la coutume, il ne doit plus rien rester dans les barriques familiales à la fin de cette fête. Celui qui renverse une goutte de bière pendant ce rite doit s'attendre à une année de malheur.

Utilisation du calendrier
Ci-dessous vous trouverez quatre calendriers correspondant à quatre années différentes. En effet le calendrier impérial se répète tous les cinq ans. Pour déterminer quel calendrier utiliser, divisez votre année par 4 et regarder les chiffres après la virgule :
- s’il n ‘y en a pas utilisez l’année 1.
- s’il s’agit d’un 25 utilisez l’année 2.
- s’il s’agit d’un 5 utilisez l’année 3.
- s’il s’agit d’un 75 utilisez l’année 4.

Calendrier Impérial + Chronologie globale CI_An1-2
Moëbia
Moëbia

Nombre de messages : 847
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum